Quelles sont les normes d’accessibilité en vigueur ?
La loi du 11 février 2005 oblige les établissements recevant du public (ERP) à réaliser des travaux d’aménagement pour favoriser l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) au sein de leur locaux. Sont également concernés : les logements, les parties communes de l’immeuble d’habitation, les trottoirs, les espaces publics, la voirie, les transports, les installations ouvertes au public (IOP) et les lieux de travail.
Solutions selon votre statut
VOUS ÊTES UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE / LOCALE
Solah propose des solutions complètes d’équipements et de services conformes aux normes européennes, pour favoriser l’accessibilité des espaces et des bâtiments publics tels que les écoles ou les bureaux de vote.
MAIRIE, PRÉFECTURE ET ÉCOLE
Afin d’améliorer l’accessibilité pour tous, des équipements auditifs et visuels doivent être installés au sein des services des ERP.
Solah propose des solutions signalétiques assurant une grande visibilité, et du matériel de sécurité en Alsace en toute discrétion. Nos nez de marche contrastés sont une alternative économique pour signaler la présence d’un escalier.
VOIRIE ET ESPACE PUBLIC
Afin d’avertir les piétons des traversées de voies de circulation, nous proposons aussi des éléments d’éveil et de vigilance : bandes podotactiles, signalisation visuelle et sonore.
LES MONUMENTS HISTORIQUES
Les lieux de culte et les sites protégés sont aussi tenus au respect des règles d’accessibilité au 1er janvier 2015. Des solutions économiques sont envisageables pour favoriser l’accès des personnes à mobilité réduite : plateforme élévatrice, revêtement de sol non meublé, contraste visuel et tactile.
VOUS ÊTES UN BAILLEUR SOCIAL
La chaîne de déplacement doit être accessible dans sa totalité à toute catégorie de handicap. A savoir : les travaux de mise en accessibilité peuvent affecter les parties communes, la structure de l’immeuble, et les logements.
LA PLACE DE STATIONNEMENT
Des aménagements sont obligatoires pour qu’un logement soit accessible. La place de stationnement pour personne à mobilité réduite (PMR) doit être située à moins de 30 mètres du logement, avec une largeur minimale de 3,30 mètres. Solah répond à ces normes en proposant un équipement signalétique complet permettant de créer une place de parking réglementaire, avec marquage en peinture, logos et panneaux.
LES PARTIES COMMUNES
Le revêtement du sol ne doit pas être glissant et les escaliers doivent comporter une main courante de chaque côté. En cas d’absence d’ascenseur, l’installation d’un monte-escalier autonome peut être envisagée.
DÉROGATION ET SUBVENTION
Des solutions financières existent pour les bailleurs qui souhaitent engager des travaux de mise en accessibilité. Solah vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, de la conception à la rédaction du dossier de demande de subvention.
Les services + de Solah
En partenariat avec Accessibilité Handicap, Solah s’occupe pour vous de la rédaction de la notice d’accessibilité, et étudie l’éligibilité de la demande de dérogation (si cas d’impossibilité technique ou de protection du patrimoine architectural). Grâce à nos experts certifiés, Solah peut vous apporter une assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de votre projet de construction